HISTORIQUE

En 1996, durant l’Assemblée générale annuelle de l’Association des hygiénistes dentaires du Nouveau-Brunswick, les membres la motion de poursuivre l’autoréglementation de la profession d’hygiène dentaire au NB.  Treize ans plus tard, le 19 juin 2009, l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a adopté la Loi concernant l’Ordre des hygiénistes dentaires du NB. Auparavant, la profession d’hygiène dentaire était réglementée par la Société dentaire du Nouveau-Brunswick. Cette nouvelle loi fait en sorte que les hygiénistes dentaires réglementeraient leur propre profession en développant et en maintenant des normes d’exercices.  Même si cette nouvelle loi a reçu la Sanction royale à l’Assemblée législative du NB, l’élaboration des Règles en vertu de la présente loi n’était pas fait accompli et demande d’autre effort.

Le processus d’élaboration des Règles a été guidé par le Conseil d’administration, conseiller juridique, le Comité de normes d’exercices, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation postsecondaire, formation et du travail, les intervenants et le ministre de la Santé. En décembre 2012, après de nombreuses révisions et débats, le ministre de la Santé, l’honorable Hugh J. Flemming, a approuvé les Règles en vertu de la Loi concernant l’Ordre des hygiénistes dentaires du NB permettant une augmentation du champ d’exercices pour les hygiénistes dentaires dans la province du Nouveau-Brunswick.

À ce moment,  le Conseil d’OHDNB saisit cette occasion pour remercier toutes les hygiénistes dentaires qui ont mis leur temps, efforts et leur dévouement pour parvenir à ce but ultime de l’autoréglementation de la profession au NB. Il serait impossible de nommer tous les individus concernés dans cette réalisation pour les 16 dernières années.  Nous tenons à remercier également nos collègues canadiens, les organismes de réglementation provinciaux, l’Association canadienne des hygiénistes dentaires et toutes autres organisations nationales en hygiène dentaire qui ont fourni leur expertise et un soutien financier tout au long de ce processus.

 

PRÉSIDENT DE CONSEIL

Trudy McAvity                   Nov. 2012- présent

Anne Comeau                   Juillet 2009- Oct. 2012

  • ENGLISH