Le mandat de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Nouveau-Brunswick est de protéger le public en élaborant, en préconisant, en règlementant l’exercice d’hygiène dentaire sécuritaire et éthique au NB.
L’Ordre des hygiénistes dentaires compte surpasse 500 hygiénistes dentaires. Depuis janvier 2013, les règles adoptées en vertu de la loi concernant l’OHDNB offrent aux hygiénistes dentaires ayant suivi un programme d’éducation supplémentaire, la possibilité d’augmenter leurs champs d’exercices en recevant une mention d’exercice autonome ou d’anesthésie locale avec leur permis d’exercice. La mention d’exercice autonome permet aux hygiénistes dentaires d’offrir leurs services sans la supervision d’un membre de la Société dentaire du NB.
L’exercice d’hygiène dentaire en collaboration avec les professionnels de la santé orale et autres professionnels de la santé se poursuivra et est encouragé. En appliquant le modèle de processus de soins en hygiène dentaire pour tout client : l’évaluation, le diagnostic en hygiène dentaire, la planification, l’exécution et l’évaluation, les hygiénistes dentaires sont en mesure d’offrir leurs services de façon personnelle et individualisée pour chaque client.